Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
©by Evelyne, Tout Simplement...

Sous le gui...

par Evelyne, Tout Simplement  -  8 Janvier 2017, 00:09  -  #flore, #fleurs et plantes, #saisons, #hiver, #Bords de Seine

D'où vient la tradition de s'embrasser sous le gui ?

 

C’est une pratique que l’on doit aux Celtes. La tradition voulant que l’on s’embrasse sous  le gui était courante en Gaule. On prêtait en effet des vertus médicinales et magiques à cette plante.

Cette dernière était même parfois symbole d’immortalité, car ses feuilles étaient toujours vertes, même en plein hiver. A chaque début d’année, les druides cueillaient donc du gui pour les habitants, qui l’accrochaient dans leurs maisons en guise de porte-bonheur.

Il était alors d’usage d’accueillir ses invités en les recevant (et les embrassant) sous le gui pour leur porter chance, leur souhaiter de bonnes récoltes, la fécondité ou encore éloigner les mauvais esprits.

Au fil des siècles et malgré l’arrivée du christianisme, la tradition a perduré mais s’est progressivement limitée au fait d’embrasser quel­qu’un – généralement son ou sa partenaire – sous du gui, où que ce soit, pour se souhaiter une bonne et heureuse année.

Cliquer sur les photos pour les voir en grand format et les faire défiler en diaporama
Sous le gui...
Sous le gui...
Sous le gui...
Sous le gui...

Bernieshoot 08/01/2017 17:40

j'ai appris plein de choses, comme nous avons du gui dans le jardin je vais respecter cette tradition

elsaxelle 08/01/2017 14:34

Pas facile à aller décrocher quand on en voit !

Marie Le Corre 08/01/2017 05:52

Intéressante note qui m'a appris des choses. Quant aux bisous sous le gui, comme tu es un peu loin, je le ferai virtuellement. En espérant que l'intention te portera bonheur tout autant que le live