Des Pâquerettes..

par Evelyne, Tout Simplement  -  30 Mars 2017, 00:24  -  #flore, #fleurs et plantes, #fleurs, #macro, #proxi, #saisons, #printemps

Étymologie

(1553) Du moyen français pasquerette, pasquette en ancien français[2]. L’étymologie du premier mot est divisée en deux propositions :
  • Le Trésor de la Langue Française, le Dictionnaire étymologique et historique du français, le Dictionnaire de l’Académie Française] et le Petit Robert indiquent que le terme vient de Pâques, parce que c’est la date du début de sa floraison, via l’adjectif du moyen français pasqueret qui se rapporte à cette fête.
  • François Noël donne dans son Dictionnaire étymologique, critique, historique, et anecdotique de la langue française une autre origine, reprise par Émile Littré qui réfute la précédente ainsi : « Mais ce ne peut être la cause du nom de la plante, puisqu’elle fleurit à peu près toute l’année. » Il indique en forme originelle l’ancien français pasquierette qui vient de pasquier (« pâquis, pâturage »), avec le suffixe -ette. La fleur serait ainsi nommée parce qu’elle parsème nos prairies.
Cliquer sur les photos pour les voir en grand format et les faire défiler en diaporama
Des Pâquerettes..
Des Pâquerettes..
Des Pâquerettes..
Des Pâquerettes..

Arnaud Gannay Le Guilcher 10/04/2017 01:44

beau travail !

Pastelle 30/03/2017 15:13

Une série toute mignonne, j'aime beaucoup ! ♥