Photographies, articles originaux et partages de mes photos sur d'autres réseaux sociaux
7 Décembre 2024
nom masculin - (espagnol chocolate, du nahuatl)
1. Produit obtenu par le mélange de pâte de cacao et de sucre additionné ou non de beurre de cacao : Chocolat au lait, aux noisettes.
2. Bonbon au chocolat.
3. Boisson obtenue par la dilution, dans du lait ou de l'eau, de poudre de cacao ou de chocolat fondu sur le feu.
adjectif invariable - Couleur brun-rouge foncé.
Le chocolat [ ʃo.ko.la], terme d'origine mésoaméricaine, est un aliment plus ou moins sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont est extraite la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; auxquels sont ajoutées éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales.
Consommé initialement sous forme de xocoatl (boisson épicée) au Mexique et en Amérique centrale, le chocolat se démocratise avec la révolution industrielle. Au XVIe siècle, il est consommé sous forme solide (chocolat noir ou au lait) ou liquide (chocolat chaud). Le chocolat se retrouve dans de nombreux desserts tels que les confiseries, biscuits, gâteaux, crèmes glacées, tartes, et boissons. (Wikipedia)