Photographies, articles originaux et partages de mes photos sur d'autres réseaux sociaux
25 Août 2012
...un "Vent à décorner les bœufs" : Ventqui souffle très fort.
Nous n'avons pas comme vous de longs rubans de queue à suivre, et quand le vent souffle à décorner des bœufs, à faire plier le pouce en dehors, nous sommes toujours en alerte et l'œil ouvert au bossoir, car la terre est là, devant, derrière, à côté, partout et... enfoncé, voilà.. (Jacques Arago, Souvenirs d'un aveugle: Voyage Autour Du Monde, 1839)
(Québec) Variante de vent à décorner les bœufs.
… ; il n'y avait pas de temps à perdre ; une ancre fut jetée , elle ne tint pas ; une seconde , avec la grosse chaîne, obtint un meilleur résultat : le navire resta fixe , le nez ou la guibre au vent , qui soufflait à écorner les bœufs. (Arsène Isabelle, Voyage à Buénos-Ayres et à Porto-Alègre, … , 1835)
Pourquoi dit-on qu’il fait un "vent à décorner les boeufs" ?
Cette expression signifie qu’il y a un vent très fort. On dit également qu’il fait un "vent à écorner les boeufs" ("écorner" et "décorner" sont synonymes), ou encore qu’il y a un "vent à décorner un cocu" (par allusion aux cornes attribuées au mari trompé. ..."il fait un vent à décorner les maris de quatre lieues à la ronde" (Mallarmé, Correspondance, 1863)."
L’écornage est l’opération qui consiste à enlever les cornes d’un bovin. Cette opération est pratiquée depuis le Moyen Âge pour éviter que les animaux ne blessent quelqu’un ou qu’ils ne se blessent entre eux.
Autrefois, les paysans avaient remarqué que le vent chassait les mouches qui se posaient sur les plaies des bovins écornés, ce qui limitait les risques d’infection. De là vient peut-être l’expression "vent à écorner les boeufs".
Toutefois, il est possible que cette expression soit simplement une description imagée, tout comme on dit qu’il y a un "vent à arracher la queue d’un âne".
D’autres explications sur Expressio.fr
.. pour illustrer, voici quelques photos faites lors de mon séjour dans le Nord,
près du Moulin d'Avesnes-le-Sec...
D'autres images dans ce petit diaporama (avec l'aimable autorisation de ma nièce Cathy).