Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore deux... et on passe à autre chose...

Profitant de la force motrice de l'eau qui pouvait actionner toutes sortes de machines, les habitants d'Ezy et des environs se spécialisèrent jadis dans la fabrication de peignes. Tout d'abord activité complémentaire, le peigne devint au XIXe siècle une industrie à part entière. En effet, l'arrivée du chemin de fer et la proximité de Paris favorisèrent l'achat des matières premières animales (ivoire, cornes de buffles, écailles de tortues…) et bien entendu, en retour, la vente des produits finis !

Installé dans l'ancienne manufacture, le musée abrite une magnifique collection de peignes mais aussi d'anciennes machines-outils. On y découvrira toutes les étapes de la fabrication, très complexe, d'un objet apparemment très simple ! Découpage, ponçage, polissage, tout un art et des objets précieux. Puis vint le plastique...

2007-Expo-vieux-metiers-060.JPG

2007-Expo-vieux-metiers-061.JPG

Informations Exif

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nokomis 14/02/2012 07:40


Des pièces qui doivent vloir leur pesant d'or de nos jours !
Bonne journée

thierrys76 14/02/2012 05:53


Hello, tient voila, pas rop loin de chez moi une excellente idée de balade et de visite, merci pour l'infomration, amitiés du mardi

Evelyne, Tout Simplement 14/02/2012 11:30



Ben oui !! Il faut aller voir ça !! Mais faut vérifier les horaires et jours d'ouverture, peut-être même s'en assurer par téléphone !! Bonne journée !!



alphomega 14/02/2012 00:59


Et oui, le plastique a fait beaucoup de dégâts dans certains métiers mais a aussi facilité l'accès à beaucoup de nouveaux produits.