Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Toussaint..

Thème "Croyances et Superstitions…" de la communauté "Chasseurs d'images"

Le cimetière de Morne à L'eau, en Guadeloupe...

Là-bas, la Toussaint, c'est aussi fête de la lumière et nuit des illuminations... (lire ici)

Le cimetière de Morne à L'Eau : C'est l'un des cimetières les plus visités en Guadeloupe. Les visiteurs ont de l'attrait pour les motifs en damier noir et blanc qui ornent la majorité des sépultures, donnant à l'ensemble des airs de grand échiquier..L'immense majorité des caveaux sont construits en ciment et surtout en carrelage de faïence.

Pourquoi les tombes sont-elles ainsi décorées ?

A vrai dire, il n'y a pas de certitude sur l'origine du motif, probablement a-t-il simplement plu... "On peut y voir l'opposition du yin et du yang, de la vie et de la mort",'sinon encore, le blanc est symbole du deuil en Afrique, tandis que c'est le noir en Europe : on a l'alliance des deux". Beaucoup de tombes ressemblent à de petites maisons : Certaines ont des toits en pente comme les cases créoles.

La plus ancienne sépulture semble dater de 1847 (20 ans après la construction de la commune) et appartenait sans doute à des Békés. À cette époque, la majorité des morts étaient enterrés sur les plantations, et seuls les plus riches, les familles nobles, avaient les moyens de s"offrir une belle sépulture. Même dans les cimetières, on ne mélangeait pas les maîtres et les esclaves.

Aujourd'hui, toutes les couches de la société sont représentées, de la famille de planteurs békés au plus modeste des agriculteurs.

Les défunts reposent en paix dans ce lieu magique ou l'on peut donc voyager à travers le temps.(Wikipédia)

(photos prises lors de mon voyage de 2009)

20090715_105.JPG

20090715_108.JPG

20090715_107.JPG

Pour le fun : le dessin humoristique du jour sur le site "France Antilles Guadeloupe"

144463_fag_12516_04_08_01.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

t-photographe 06/11/2011 19:30



Roooh j'adore ce cimetière !


et oui, contrairement à mon ami Pierrick, j'adore les représentations religieuses même si, dieu merci je suis athée



Evelyne, Tout Simplement 06/11/2011 19:37



J'aime aussi.. et en faisant un peu de généalogie, j'ai appris qu'il est (en principe) interdit de faire des photos dans un cimetière... as-tu vu cet article : http://evegdphotos.over-blog.com/article-nuit-du-patrimoine-84698452-comments.html#comment89722630



Nokomis 04/11/2011 14:13



Bon Jour Evelyne,
Tout d'abord, par habitude sur les blogs, je risque de déraper sur le tutoiement, alors je vous présente mes excuses à l'avance si cela se produisait.
Merci de votre visite qui me permet à mon tour de venir découvrir votre univers superbe. Je reviendrai et je vais conserver précieusement votre lien.
Je connais ce cimetière pour être allée en guadeloupe. On n'oublie pas un endroit comme celui-ci.
Votre travail sur les photos est magnifique, et je dois dire que je ne suis pas très douée pour cela ne maitrisant pas les logiciels, ou si peu...
Belle fin de journée et à très bientôt



Evelyne, Tout Simplement 04/11/2011 14:42



Bonjour !! pas de problème pour le vous ou le tu !! c'est au choix.. c'est vrai que l'ahbitude est plus au "tu" sur les blogs et c'est sympa.. Je n'y vois aucune objection !!! 


Merci de ton passage et moi aussi je repasserai sur le tien, je m'y suis abonnée !! A très bientôt, donc !! Bon weekend !!



manola 02/11/2011 23:34



....c'est vrai qu'ici, faut surtout pa sen parler de la mort et des cimetières.. si tu vas sur mon autre blog, tu verras j'ai posté un cimetière ce matin de mon ile natale: la nouvelle
calédonie:!!!c'est fleuri et blanc...


ce que je reproche ici: c'est surtout de dénier ce que tous vont vivre  :la mort..alors qu'en parler, ça rend encore plus fort, le fait de vivre et d'appércier ce quotidien.. mais
malhuereusement, on est pas souvent d'accord avec cela.. pas grave!!;-)))


en tout cas, c'est une belle découverte en venant par chez toi.. merci pour tes visites!!;-)



Evelyne, Tout Simplement 02/11/2011 23:39



Je suis tout à fait d'accord avec toi.. en tous points.. Merci de ton passage..



Marie LC 02/11/2011 17:59



J'ai eu l'occasion, aux Canaries, de voir des cimetières superposés aussi mais différents et beaucoup moins tristes que les nôtres aussi j'apprécie ceux-ci. Mais de toute manière, nous avons en
France un rapport triste avec la mort alors que dans beaucoup de pays elle est perçue de manière différente et bien moins "sacralisée"



Evelyne, Tout Simplement 02/11/2011 18:07



J'en ai photographié un autre vers Bouillante, je crois, quand j'y suis allée cette année en avril, mais la photo n'est pas top car j'étais en voiture.. Chez nous c'est vrai, c'est triste.. et il
faut faire comme tout le monde..



kiwoo 02/11/2011 14:02



bel effet ce cimetière en damier noir et blanc



Evelyne, Tout Simplement 02/11/2011 14:26



Merci !!