Photographies, articles originaux et partages de mes photos sur d'autres réseaux sociaux
27 Août 2012
Une première expérience... J'en avais envie depuis longtemps, mais en Normandie, il y a peu de lieux désaffectés facilement accessibles..
En faisant des recherches sur ce lieu, situé à Rouvroy (62), qui n'est ni fermé, ni signalé, j'ai appris sur Wikipédia que 50 % environ de friches des toute la France sont concentrées dans la région Nord-Pas-de-Calais où les programmes de dépollution et requalification sont ininterrompus depuis plusieurs décennies.
Ma nièce avait repéré cet endroit et c'était l'occasion, accompagnée, de m'essayer, en amateur, à ce genre d'exercice.. : L’exploration urbaine ou urbex. Ne connaissant pas cette ville, à quelques kilomètres de Douai, nous ignorions totalement à quelle activité était lié ce grand bâtiment vide.
Une bonne heure de recherches ce soir et j'ai découvert qu'il s'agit des "bains-douches" de la Fosse n°2 dite "Nouméa" de la mine de Drocourt (Ville voisine de Rouvroy), en effet.. les murs d'une des immenses pièces étaientt recouverts de faïences, ce qui m'avait fait penser à des sanitaires..
Cette mine a été exploitée de 1891 à 1955. Un lotissement est construit sur le carreau de la fosse. (pour en savoir plus, cliquer sur les liens en rouge).
Rouvroy (Pas-de Calais)
Bains-douches de la Fosse n°2 de la Mine de Drocourt
Le terril no 84, 2 Sud de Drocourt, situé à Rouvroy, est haut de 80 mètres,
classé le 30 juin 2012 au patrimoine mondial de l'Unesco.
et un diaporama des autres photos faites sur le site.. quasiment sans retouches sauf un peu l'éclairage sur certaines..
Débutante en la matière, j'espère les critiques et les conseils des spécialistes !