Photographies, articles originaux et partages de mes photos sur d'autres réseaux sociaux
21 Novembre 2011
La cardère sauvage (Dipsacus fullonum) est une espèce de plante de la famille des Dipsacaceae (optionnnellement de celle des Caprifoliaceae, selon la classification APG II, 2003). Elle est aussi appelée « cabaret des oiseaux », « cardère à foulon » ou « bonnetier sauvage »… (la suite, sur Wikipédia…)
Mais il y a aussi… la Cardère des villes, "la seule fleur qui ait travaillé à l'usine" ! En effet, la cardère cultivée est la seule plante industrielle dont la fleur elle-même, une fois séchée et préparée, ait été utilisée comme outil. Elle était employée pour peigner sans fin les draps de laine, les feutres, les lodens. Ses crochets acérés, à la fois durs et élastiques, n'avaient pas leurs pareils pour tirer délicatement les fils de la trame, donnant à l'étoffe son aspect moelleux, ou feutré. Elles a tout d'abord était actionnée à la main avec des peignes ou "croisées" sur lesquelles on avait disposé des têtes de Cardère. Puis à partir du XIXème siècle elle furent montées sur les énormes "laineuses", les têtes étaient alors coupées à leurs deux extrémités, et fixées sur de grandes règles ou des tringles d'acier.
Malgré ce passé victorieux, elle a vraiment faillit disparaître en France à cause de la concurrence avec les brosses métalliques et synthétiques qui sont moins chères et qui ont donc fait que la culture et le négoce de Cardère se sont éteint en France dans les années 1980. Aujourd’hui la Cardère n'est plus cultivée nulle part en France. (en savoir plus… ici)
Nom de fichier: 20111121_28.JPG
Caméra/Appareil photo: Canon-Modèle: Canon EOS 450D
ISO: 800-Exposition: 1/1250 s-Ouverture: 5.6-Longueur focale: 53mm-Avec flash: Non
Nom de fichier: 20111121_34 et 36.JPG
Caméra/Appareil photo: Canon-Modèle: Canon EOS 450D
ISO: 800-Exposition: 1/1600 s-Ouverture: 5.6-Longueur focale: 53mm-Avec flash: Non