La fête des Mères...

par Evelyne Guyader-Debrabant  -  26 Mai 2013, 17:51  -  #divers

Cet article est reposté depuis une source devenue inaccessible.

La fête des Mères...
La fête des Mères...

Avec une pensée particulière pour mes petites filles, Célia et Joanne, 4 ans, qui n'ont plus leur maman.. Mais je sais qu'en ce jour "Maman Tania" prendra particulièrement soin d'elles..

La fête des Mères...

Et bien sûr aussi, une pensée pour ma Maman, qui me manque...

Bonne Fête à toutes les petites mamans qui m'entourent..

Christine, Sandrine, Sonia, Nathalie, Cathy, Tania...

et à toutes les mamans qui me liront.

____________________________________________________________________________

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère....

Les origines de la Fête des Mères :

En France

Le village d'Artas revendique être le « berceau de la fête des Mères ». En effet le 10 juin 1906, à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu. Deux mères de 9 enfants reçurent, ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ». Le diplôme original créé par Prosper Roche est conservé dans la bibliothèque de l'Institut de France avec les archives de l'association.

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920 est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929, dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la République. En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier5, instaurant de façon officielle la fête des mères, le maréchal Pétain voulant redonner à la France les valeurs destinées, selon lui, à raviver la force du pays.

Après-guerre, la loi du 24 mai 19506 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1). Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3). Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956, et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

Jacqueline 30/05/2013 17:40

Superbe rose pour une jolie pensée