Mantes d'hier et d'aujourd'hui..

par Evelyne, Tout Simplement  -  8 Juin 2013, 13:29  -  #Mantes la Jolie, #D'hier et d'Aujourd'hui, #patrimoine

Mantes d'hier et d'aujourd'hui..

La Place du Marché au Blé, mais ça c'était hier...

Le Coq Hardi, et son mur en "trompe-l'oeil", aujourd'hui...

La Tour Saint Maclou.. qui n'a pas changé, elle.. sauf son environnement..

Mantes d'hier et d'aujourd'hui..
Mantes d'hier et d'aujourd'hui..
Mantes d'hier et d'aujourd'hui..Mantes d'hier et d'aujourd'hui..

jmg 10/06/2013 21:39

C'est toujours une belle idée... C'est à ça que sert aussi la photographie après tout. Juste à fixer un instant dans son époque. J'aime le coq hardi.

alphomega 09/06/2013 19:14

Excellent cette petite suite évoquant l'évolution de Mante à travers celle du Coq Hardi.
J'aime beaucoup la troisième photo avec les couleurs en effet rétro.

PS: pour les "danseurs de l'Hôtel de Ville" je compte sur d'autres photographes parce que je ne vais sur Paris qu'une fois tous les ..... et chaque fois il fait gris (bouhouhouououou....). Au fait... pourquoi pas toi?

Evelyne, Tout Simplement 09/06/2013 20:00

J'ai failli y aller aujourd'hui.. je n'aurais pas eu plus de chance que toi !! Mais.. si j'y vais (un jour.. obligée, car rien que l'idée me stresse !) je tâcherai d'y penser.. Suis à 50km maintenant, et je repousse depuis des mois une invitation chez un ami à Paris !! C'est lui qui vient à Mantes !!

dominique 09/06/2013 13:21

bonjour, ah la vieille photo.. quel plaisir. revoir mention de ces marques dont les noms sont gravés dans ma mémoire.. Van Houten.. l'horreur quand ma mère avait acheté du non sucré pour nous empêcher de le bouffer à la cuillère. Je me demande s'il était possible de refaire une photo actuelle de cet endroit en te mettant dans les mêmes conditions. Même cadrage, même angle, même focale..??

Evelyne, Tout Simplement 09/06/2013 16:39

Ah oui, le cacao Van Houten n'est pas sucré.. quoique maintenant on le trouve aussi sucré..
C'est le hasard qui a fait que j'ai pu comparer une autre photo avec cette carte postale trouvée sur un blog sur la ville de mantes, pour la Tour, surtout.. Mardi, s'il fait beau, comme je monte en ville à pied, je vais tenter le même plan.. (D'autant que j'ai un grand angle maintenant.). Il fait tellement gris aujourd'hui que c'est pas la peine de tenter..

Claude-27 09/06/2013 12:41

Coucou, c'est très sympa ces vues d'hier et d'ajourd'hui !! On se rend compte de l'évolution de la vie. Mais, il me semblait qu'on n'avait pas le droit de publier des CP. Peut être ai je mal lu ?? Bon après midi, bises.

Claude-27 09/06/2013 19:33

Si, si !!! Je t'ai entendu crier jusqu'à Bournainville !!! MDR §§

Evelyne, Tout Simplement 09/06/2013 19:22

Tu ne dois pas avoir complètement tort ! Je pense qu'il ne faut pas les reproduire, ni en faire d'utilisation commerciale, que l'auteur soit mort depuis plus de 70 ans.. (ça doit être le cas...).. Mais si on en possède,on a le droit de les scanner... Oh la la.. la propriété intellectuelle.. alors là.. j'ai vu récemment qqun qui s'est fait piquer une photo, qui a "protesté" et s'est fait renvoyer dans le mur avec le texte de loi et des commentaires gratinés.. J'avais dû partager sur Facebook.. dans mon groupe "Des photos pas comme les autres"..
T'as quand même pas cru que j'étais fâchée ? J'ai pas crié pourtant !! Lol..

Claude-27 09/06/2013 18:00

J'ai lu un jour un article sur la propriété intellectuelle et il me semblait qu'il était fait mention de l'interdiction de publier des CP sur le net ou tout autre moyen de communication. Mais, j'ai du survoler cet article un peu rapidement et ne pas tout saisir !!! Ne te fache pas... je ne recommencerai plus !!! Promis !!! MDR !!! Bonne soirée,

Evelyne, Tout Simplement 09/06/2013 17:17

Tu as mal lu quoi ?
Cette carte postale est sur des blog sur Mantes-la-Jolie.. Tu as bien fait de me faire la remarque, j'avais omis d'enregistrer le bloc avec les liens !
Bonne soirée !

balladine 09/06/2013 11:53

merci pour ce très bel article, j'aime beaucoup les cartes anciennes et la comparaison avec aujourd'hui, sans nostalgie... Bonne journée