(cliquer sur l'image pour la voir en grand format)
Étymologie : Nom commun - Apparenté à petra (« pierre »), du grec ancien Πέτρος, Petros.
Petrus / masculin
- Saint Pierre.
- "Tu es Petrus, et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam et portae inferi non praevalebunt adversum eam. et tibi dabo claves regni caelorum et quodcumque ligaveris super terram erit ligatum in caelis et quodcumque solveris super terram erit solutum in caelis." — (Mat. 16:18s) sont les paroles de Jésus à l'apôtre Pierre rapportées par l'Évangéliste Matthieu 16 : 18-19
Mais aussi :
- Pétrus, un célèbre vin rouge AOC de Pomerol connu dans le monde entier, dont une bouteille peut atteindre mille euros pour un millésime récent et plusieurs milliers d'euros pour des millésimes avancés (plus de 5 ans). Ce vin produit sur un minuscule territoire (terroir), à base de merlot, est devenu en cinquante ans l'un des vins réputés les meilleurs au monde, servi sur les tables des grands restaurants ou de riches amateurs plus ou moins connaisseurs. Ce vin fait l'objet de nombreuses contrefaçons de par le monde, notamment en Russie et en Chine.
Anecdotes
- Pétrus est l’un des seuls bordeaux à ne pas ajouter l'usuelle dénomination de Château, car il n'y a aucun établissement sur le domaine. Un chai, reconstitué récemment, marque simplement la présence du cru de Pétrus.
- La récolte de 1991 ne permit pas de faire un vin d’une qualité suffisante et ce millésime n’existe donc pas.
- Ce vin est aussi celui qu'Hercule Poirot boit dans Mort sur le Nil.
(Sources : Wikipedia/Petrus/vin et Wikipedia/Petrus)