Photographies, articles originaux et partages de mes photos sur d'autres réseaux sociaux
8 Août 2013
Le quai des Cordeliers :
Le cloître des Cordeliers fut bâti au début du 13esiècle. Saint Bonnaventure y demeura et y écrivit une grande partie de la vie de François d’Assise. Il reçut d’ailleurs dans ce couvent son ami Thomas d’Aquin.
Le roi Saint-Louis vint visiter les Cordeliers à chacun de ses séjours à Mantes.
Le quai de la Vaucouleurs, le long de la promenade des Cordeliers, côté Nord Est, est l’ancien chemin de Chantereine jusqu’à MANTES. Les Mantais du 19e siècle l’avaient surnommé « le chemin des soupirs ».
A l’angle de ce quai avec la place Hèvre, s’élevait le château Fêtu, rasé vers la fin du 18e siècle ; il subsiste quelques vestiges de l’ancien mur d’enceinte subsistent ainsi qu’une échauguette face à la Seine. La porte « aux Prêtres » est ainsi désignée, en souvenir d’une tentative faite par un prêtre en 1421 pour reprendre la ville aux Anglais, tentative qui échoua ! De chaque côté de cette porte s’élevait le mur d’enceinte qui aboutissait également à la « Porte aux Images »
Source : Madeleine ARNOLD TETARD ©
Sous Charles V le château de Mante et les remparts restaurés l'an 1382
Les monuments et l'histoire locale de Mantes-la-Jolie. Plans anciens, informations, nombreux documents et photos sur la Collégiale Notre-Dame, Saint-Maclou, Sainte Anne de Gassicourt, les ...