Voir rouge !!

par Evelyne, Tout Simplement  -  21 Juin 2013, 11:23  -  #flore, #météo

Voir rouge !!

"Voir rouge" ou "se fâcher tout rouge"

Signification : deux expressions françaises équivalentes pour dire être ou se mettre en colère.

Origine : afin de mieux comprendre cette locution, il faudrait commencer par définir le terme "rouge" selon les époques. En effet, cette couleur a quasiment existé depuis la préhistoire puisque les fresques dans les grottes étaient généralement peintes en rouge et ocre. Au moyen-âge, les couleurs de base sont le blanc ou incolore, le noir pour la saleté et le rouge était la couleur.
A partir de là, cette couleur a revêtu plusieurs symboles: tout d'abord, le rouge represente le mal sous forme de feu et de sang et reste la couleur satanique de référence. Ensuite ce terme a symbolisé l'amour donc le bien. Peu à peu, il incarne la puissance et la gloire pour devenir la teinte symbolisant les cardinaux.
Peu à peu, le rouge perd de sa gloire et devient la couleur du danger, de l'interdiction et de la révolution et d'une manière générale cette couleur a su garder l'ambivalence entre l'amour et le mal. De ce fait même la passion peut être destructrice et donnera au rouge une connotation particulière renvoyant à la perte de raison au profit d'agissements irraisonnés.....Ceci serait donc le cas pour la colère qui fait monter le sang au visage et le teinte de rouge. D'ailleurs, être en colère c'est aussi vouloir détruire.

Mais j'aime ce rouge là.. et après la pluie, il n'en est que plus beau, non ?

Voir rouge !!
Voir rouge !!
Voir rouge !!
Voir rouge !!
Voir rouge !!

manola 27/06/2013 20:34

coucou Evelyne...c'est tout plein de fraicheur par chez toi...fleurie à souhait, entre rose te géranium ou autres fleurs de cet été........et merci pour tes visites.. c'est top!!;-)))

Nath 22/06/2013 18:47

Pour moi, le rouge est synonyme aussi d'ardeur !!! Et tes photos l'illustrent parfaitement !

Pascale - Nokomis 21/06/2013 20:41

Qui n'a pas vu rouge un jour ou l'autre ?
Jolies photos.
Je constate a tes choix de dépôs de commentaires que les fleurs ont vraiment ta préférence ;-)
Bonne fin de soirée

Evelyne, Tout Simplement 21/06/2013 21:21

Bien vu, Pascale.. les fleurs, le patrimoine, les paysages.. pour le reste, c'est quand ça me tombe sous la main.. (ou sous l'objectif..) mais n'ai pas ta passion pour la faune et le monde animal, c'est clair ! Ca ne m'empêche pas d'admirer ton travail ! Chacun son "truc".. ! J'espère que tu ne m'en veux pas ! ;-)

Pat 21/06/2013 19:47

Bsr Evelyne
Beau détail dans le rouge de cette fleur - cela me replace sur l un de tes articles sur la gestion du rouge en photo en fonction des appareils - belles macros !
Passe un bon week end ....en musique - Pat

Balladine 21/06/2013 16:14

Magnifique couleur que le rouge, ces fleurs s'épanouissent sur mon écran d'ordinateur, de plus belle façon que mes pivoines et mes roses qui tristement penchent la tête jusqu'au sol après toute cette pluie qui nous tombe du ciel ... Bon week end à toi