Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies, articles originaux et partages de mes photos sur d'autres réseaux sociaux

©By Evelyne, Tout Simplement..

Après-midi au château..

Après-midi au château..

Un château abandonné à Montigny-en-Ostrevent, dans le Nord (59), début juillet..

Avec ma nièce Cathy, qui l'avait répéré il y a quelques mois, nous avons bravé le panneau "Entrée interdite"..

Ayant eu la bonne idée de garer la voiture bien en vue, devant le dit panneau.. il fallait bien s'attendre à ce que quelqu'un nous remarque.. Qu'à cela ne tienne, nous entrons, traversons le terrain en friches... faisons le tour "du propriétaire", mais seulement de l'extérieur, pénétrer eut été bien trop dangereux.. Puis, au moment de repartir.. Une visite.. un voisin s'approche, soit-disant chargé de surveiller les allées et venues.. d'abord agressif, normal.. nous sommes en infraction... J'arrive à "adoucir" le monsieur, puis à discuter. Résultat ? Nous sommes ressorties avec des photos, pas forcément géniales, mais aussi des informations sur l'histoire de cette bâtisse, ses propriétaires, anciens et futurs..

Ce lieu aurait été la propriété de la famille Lempereur, les Savonneries Lempereur... mais qui est-ce donc ? l'inventeur d'un produit ménager bien connu, le "Carolin". Difficile, même impossible de vérifier ces infos, mais bon, je ferai avec.. Cette propriété serait vendue depuis à un industriel belge.. Tout sera, sans aucun doute, rasé très prochainement, vu l'état... C'est bien dommage d'avoir laissé ça à l'abandon..

J'ai cherché plus d'infos sur le net et n'ai trouvé que quelques photos sans grand intérêt, que celui d'apercevoir l'intérieur, sur un blog, sur lequel je ne ferai pas de commentaires.. (à voir, si le coeur vous en dit, en cliquant ici et ici)

Après-midi au château..
Après-midi au château..
Après-midi au château..
Après-midi au château..
Après-midi au château..
Après-midi au château..
Après-midi au château..
Après-midi au château..
Voir rajout en bas de page

Toutes les photos sont sur l'album web ci-dessous

(cliquer sur les photos pour arrêter le diapo et voir les photos et leurs informations)

Après-midi au château..

Ce matin j'ai reçu un mail de mon amie Jacqueline (voir son blog). Elle a fait quelques recherches tôt ce matin et nous a trouvé une carte postale (1911) chez Delcampe

Cette demeure a donc appartenu à Madame Grimbert épouse de Charles Grimbert, maire du village voisin, Loffre, de 1888 à 1895.. Dans l'article consacré à ce maire, que j'avais trouvé hier, il est dit que le château a disparu.. Je n'avais donc pas retenu l'info.. Cette carte postale "Chateau de Madame Grimbert", permet de faire le lien.. et visualiser cette jolie demeure à l'époque..

Merci Jacqueline !

Après-midi au château..
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour autres informations sur le propriétaire de ce château : L'Ecaillonnais Guy TONARELLI, membre de
l'association Masnystoria, propose la projection commentée d'un Essai biographique
du Masnysien Jacques Augustin Constant François FIEVET (1811–1870)
Le dimanche 15 décembre 2019 à 16 heures,
à la salle des fêtes Edith Piaf,
41 rue Fauqueux 59176 MASNY
Diaporama de 45 minutes
Entrée gratuite
Répondre
P
Malheureusement abandonné et livré en pâture aux engins de démolition depuis février 2014, il est appelé Château Fiévet, ci-joint un lien vers un article de la Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/region/montigny-en-ostrevent-le-chateau-fievet-a-disparu-de-la-ia16b12128n1921928

pour compléter des photos émouvantes ici
http://www.romainrogez.com/archives-2012/life/exploration/
Répondre
P
Et oui, c'est ça avant le Nutella dont je ne suis pas admiratrice du tout!! Le Pastador est d'ailleurs de retour chez nous depuis 1 an ;-)
En tout cas ça fait bizarre de ne plus voir le château , je passais devant pour aller travailler ça manque dans le paysage...un lotissement va émerger mais franchement ça n'a pas d'attrait!
E
Bonsoir ! Merci beaucoup !
J'ai su ça récemment par une descendante de la famille Fiévet.. qui est entrée en contact avec moi.. Quel dommage !
Votre pseudo me rappelle des souvenirs d'enfance.. Pastador était un ancêtre du Nutella, n'est-ce pas ? ;-)
Amicalement !
L
Dommage que ce soit si loin parce que c'est le type d'endroit qui effectivement doit être EXTRA à photographier! En tous les cas tu t'es régalée! Merci pour la visite.
Répondre
G
nous avons vu un reportage de ce chateau aux balcons, intrigués, nous sommes venus hier voir ce monument voué au silence.... quel dommage de voir ce témoin du passé dans un si piteux état.... cependant il refléte un charme d'antan.... il suffit de fermer les yeux et surgit la grandeur du passé.... on imagine facilement la gaité et les fêtes racontées par nos anciens....
Répondre
E
Bonsoir ! Dans mon dernier article, ces jours-ci, il y en a une, faite par une descendante de la famille Fiévet.. S'il est classé, il va donc rester ?
B
Merci pour ces belles photos. Je connais ce château depuis 60 ans et je m'aperçois que vous n'avez pas photographié le portail d'entrée en fer forgé avec frontont, classé sur la liste supplémentaire des monuments historiques. J'irai prendre une photo dés que possible
E
Merci, Gil, pour votre visite. Vous êtes de Montigny ? Où avez-vous vu ce reportage ? Si vous avez des infos, je suis preneuse !
P
Bonjour,
Un bel endroit qui, aujourd'hui, ne peut plus être restauré et c'est fort dommage
on a le même cas à Saint Nazaire avec le château de Porcé, légué à la ville qui l'a "abandonné" !!!
bonne journée
Répondre