Photographies, articles originaux et partages de mes photos sur d'autres réseaux sociaux
17 Août 2013
Un château abandonné à Montigny-en-Ostrevent, dans le Nord (59), début juillet..
Avec ma nièce Cathy, qui l'avait répéré il y a quelques mois, nous avons bravé le panneau "Entrée interdite"..
Ayant eu la bonne idée de garer la voiture bien en vue, devant le dit panneau.. il fallait bien s'attendre à ce que quelqu'un nous remarque.. Qu'à cela ne tienne, nous entrons, traversons le terrain en friches... faisons le tour "du propriétaire", mais seulement de l'extérieur, pénétrer eut été bien trop dangereux.. Puis, au moment de repartir.. Une visite.. un voisin s'approche, soit-disant chargé de surveiller les allées et venues.. d'abord agressif, normal.. nous sommes en infraction... J'arrive à "adoucir" le monsieur, puis à discuter. Résultat ? Nous sommes ressorties avec des photos, pas forcément géniales, mais aussi des informations sur l'histoire de cette bâtisse, ses propriétaires, anciens et futurs..
Ce lieu aurait été la propriété de la famille Lempereur, les Savonneries Lempereur... mais qui est-ce donc ? l'inventeur d'un produit ménager bien connu, le "Carolin". Difficile, même impossible de vérifier ces infos, mais bon, je ferai avec.. Cette propriété serait vendue depuis à un industriel belge.. Tout sera, sans aucun doute, rasé très prochainement, vu l'état... C'est bien dommage d'avoir laissé ça à l'abandon..
J'ai cherché plus d'infos sur le net et n'ai trouvé que quelques photos sans grand intérêt, que celui d'apercevoir l'intérieur, sur un blog, sur lequel je ne ferai pas de commentaires.. (à voir, si le coeur vous en dit, en cliquant ici et ici)
Toutes les photos sont sur l'album web ci-dessous
(cliquer sur les photos pour arrêter le diapo et voir les photos et leurs informations)
Ce matin j'ai reçu un mail de mon amie Jacqueline (voir son blog). Elle a fait quelques recherches tôt ce matin et nous a trouvé une carte postale (1911) chez Delcampe
Cette demeure a donc appartenu à Madame Grimbert épouse de Charles Grimbert, maire du village voisin, Loffre, de 1888 à 1895.. Dans l'article consacré à ce maire, que j'avais trouvé hier, il est dit que le château a disparu.. Je n'avais donc pas retenu l'info.. Cette carte postale "Chateau de Madame Grimbert", permet de faire le lien.. et visualiser cette jolie demeure à l'époque..
Merci Jacqueline !