Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies, articles originaux et partages de mes photos sur d'autres réseaux sociaux

©By Evelyne, Tout Simplement..

L'ESPRIT DE LA FETE...

download fichier fr fm12 banner 600x160 2 defLa Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture.

Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.

Et c’est ainsi, en quelques semaines, que Jack Lang, ministre de la culture, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.


« Faites de la musique, Fête de la Musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.

La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, allaient en faire, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises.

Elle commence à  "s’exporter" en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.


 31ème Edition de la Fête de la Musique :

2012, la pop a 50 ans !!!

En 1962, les Beatles sortaient leur premier 45 tours, Love me do : la musique pop était née.

Elle incarne la plus importante transformation de la musique populaire depuis l’apparition du jazz et l’un des phénomènes culturel et social de notre époque.


Le 21 juin : Faites de la Musique !      

  

20100710 10820100710 109

 

 

 

 

 

 

 

 


The Beatles - Love Me Do (Live 1964) HQ par goldrausch

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Pas commun de cette couleur, sympatique reflet !!<br />
Répondre
C
<br /> Ok Ok !!! Natif de Malo les bains  et vis du coté de Lestrem !<br /> <br /> <br /> Beau périple de vie que ton cheminement !!!<br />
Répondre
M
<br /> un article très festif, bien dans l'idée de la fête de la musique à son origine <br />
Répondre
C
<br /> Entre Bethune et Lille , à la campagne<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Suis native de Douai, mais j'ai habité Seclin pendant 18 ans !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ok Douai 50km  d ici !!! Toujours de belles parades !!!<br /> <br /> <br /> Fête de la musique , plus d'eau que de ricard ! Oups !!! Floc floc<br />
Répondre
E
<br /> <br /> En principe !!!  <br /> <br /> <br /> 50km de Douai ? où donc ?<br /> <br /> <br /> <br />