Photographies, articles originaux et partages de mes photos sur d'autres réseaux sociaux
15 Février 2012
Pour la Communauté "Ombre et Lumières"...
Jeux de Lumières...et petits délires..
Quand il y avait encore les platanes au bord de la RN13
Tous abattus.. et ça m'a fait tout drôle la première fois que je l'ai prise, après l'abattage
Publié le lundi 11 janvier 2010 Paris-Normandie
RN 13.Au nom de la sécurité routière, 452 (érables) platanes vont être abattus dès cette semaine.Les défenseurs de l'environnement ont tenté un plaidoyer de la dernière chance.
Les arbres bordant la RN13 ne seront bientôt plus qu'un souvenir... (Photo Sylvain Fillastre)
« Débarasser le terrain pour la future 2 X 2 voies »
Comme nous l'annoncions dans notre édition du 18 décembre la décision de la préfète est prise. Et Fabienne Buccio ira jusqu'au bout du projet initié par son prédécesseur. Au nom de la sécurité routière.
« N'est-ce pas une manière de se donner un brevet de bonne conscience en abattant ces arbres ? Nous aussi nous nous préoccupons de la sécurité routière », plaide Yves Calonnec militant d'Evreux nature environnement. « Il y avait d'autres aménagements à faire avant d'abattre. Par exemple des glissières de sécurité ou encore de limiter la vitesse qui passe de 90 km/hà Cierrey à 70 kmà Caillouet, sécuriser le carrefour du CIT de Miserey où sur un tronçon de 6 km le trafic du laboratoire s'ajoute à celui des villages voisins… »
Les opposants qui ont été poliment consultés sont déçus que leurs pistes de réflexion n'aient pas été prises en compte par la Dirno, la direction interrégionale des routes du Nord Ouest.
Les statistiques d'accidents mises en avant portent sur la période 2002-2007 où, il est vrai, la mortalité a été importante. « Mais pourquoi passe-t-on sous silence l'amélioration spectaculaire intervenue depuis : un seul mort en 2008 et aucun en 2009 sur le tronçon incriminé ? Pourquoi ne pas parler des effets bénéfiques des radars ? Pourquoi les glissières de sécurité seraient-elles bonnes partout ailleurs et dangereuses entre Miserey et Saint-Aquilin ? »
Amers, les défenseurs de l'environnement estiment aussi que cet abattage d'arbres « ouvre la voie à la 2X2 voies ». « C'est une manière de débarrasser le terrain », commente l'association opposée à ce doublement de la RN13. « C'est un projet d'un autre âge et désastreux s'il s'inspire de ce qui a été réalisé à deux pas de là avec la mise en 2 x 2 voies du sud de la RN 154 avec une débauche de ponts pour une fréquentation confidentielle, sûrement très éloignée de la prévision de la DIRNO. »